Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes critiques ciné

Superman Returns

critique ciné "La Griffe du Tigre"
critique ciné "La Griffe du Tigre"

Salut à toutes et à tous,

Ce soir diffusion de Superman Returns (2006) de Bryan Singer : 10 ans après quel regard puis je porter sur ce 5ème opus.

Après presque 20 ans d'attente, (la dernière version cinématographique,pas la meilleure, date de 1987), le 1er des super-héros DC Comics est de retour. Surfant sur la vague au début des années 2000, d'une arrivée au 1er plan des Héros de comics (Spider-Man, Hulk, Batman, X-Men, Les Quatre Fantastiques), Bryan Singer se lance donc sur les traces du fils de Krypton. Pas évident de le remettre au gout du jour, il est très marqué par Christopher Reeves et le slip sur les collants se démodent...(dommage j'aimais bien).

Déjà aux commandes des deux premiers X-Men, belle réussite commerciale au fond plus complexe qu’il n’y paraît, Bryan Singer a eu la bonne idée d’assumer pleinement le kitsch du personnage. Du costume ringard aux invraisemblances scénaristiques (comment Lois Lane peut-elle ignorer que Clark Kent et Superman sont la même personne ?), tout y est. Et même plus : la meilleure idée de Singer est de ne pas remonter aux origines du super-héros mais de proposer au Superman II de 1980. Et cela ne se limite pas au point de vue scénaristique : du générique, identique à l'original, à l’utilisation de chutes des scènes tournées en 1978 par Marlon Brando dans le rôle du père de Superman, en passant par la reprise du thème musical composé par John Williams, ce dernier surement le meilleur de la franchise, Superman Returns réactive la saga en jouant la carte de la mémoire collective. Même Brandon Routh (acteur que je trouve personnellement sous exploité depuis 10 ans, même si son rôle d'ATOM dans les séries DC Comics le fait bien revenir), étonne par sa ressemblance troublante avec Christopher Reeve. Plutôt qu'une mauvaise cure de jouvence, une bonne dose de nostalgie peut-être tout aussi efficace...

Bryan Singer signe un vrai divertissement à l’ancienne, à regarder avec Nostalgie. Superman Returns c'est :

  • Un héros "humain", amoureux d’une Lois Lane arrogante et glaciale, père d’un enfant qui a déjà un père (oui si tu t'en vas 5 ans ton ex t'efface, tout simplement), fils meurtri par la perte de son père (Marlon Brando, toujours autant de Charisme même à titre postume)...
  • De jolis effets spéciaux Superman est avant tout un homme (enfin, presque).
  • Parlons de Brandon Routh mais wouuaahhhh, il est Superman, de l'orteil au cheveux jusqu'à ses lentilles blues colors.
  • N'oublions pas Kevin Spacey juste magnifique en Lex Luthor, dans la digne lignée de Gene Hackman, juste en petit arnaqueur cherchant à devenir un grand homme d'affaire.

Dans une période ou, la plupart des films du genre étaient des odes aux 11 septembre, celui-ci dépeint un New York (enfin métropolis mais c'est pareil) doux beau et rose, ou si un avion s'écrase, cela se fera sans dégât au milieu d'un stade.

Bilan et avis perso :

si vous voulez passer un bon moment plein d’espoir et de nostalgie, Superman Returns est fait pour vous. 3.5/5

"La griffe du Tigre"

Superman Returns : critique ciné "La Griffe du Tigre"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article